Comment estimer le temps de ménage d’une aide ménagère à domicile ?

Vous êtes à la recherche d’une femme de ménage à domicile pour alléger votre quotidien mais vous ne savez pas ce qu’elle peut faire ? Kareca vous propose aujourd’hui de découvrir pas à pas les missions d’une femme de ménage à domicile.

Première étape : définir vos besoins

Déterminer en détails vos besoins en matière de ménage à domicile est essentiel avant de faire appel à un prestataire de ménage à domicile. Toutefois, ces besoins peuvent être difficiles à évaluer notamment avec des interrogations telles que : Quelles sont les missions que peut faire l’intervenant à domicile ? Combien de temps faut-il pour faire le ménage à mon domicile ?

EUREKA, Kareca est là pour vous accompagner dans cet article !

Tout d’abord, vous pouvez vous questionner sur votre recherche. Souhaitez-vous une maison propre et entretenue de A à Z, ou bien, déléguer certaines tâches ménagères spécifiques comme le repassage du linge, le nettoyage uniquement des sols etc… Il paraît donc essentiel de lister l’ensemble des tâches prioritaires ainsi que celles qui le sont moins. Vous pourriez probablement avoir la fiche mission suivante : 

  • Dépoussiérer les surfaces ;
  • Entretenir les sols ;
  • Nettoyer la salle de bain et les sanitaires ;
  • Nettoyer la cuisine ;
  • Ranger le logement ;
  • Changement des draps ;
  • Nettoyer les vitres ;

Il est bon de savoir que pour un logement de 30 à 40 m², il faut compter environ 2h pour un nettoyage standard. Ce type de nettoyage comprend la poussière, le lavage des sols et la serpillère dans toutes les pièces de vie ainsi que la cuisine et les sanitaires.

Concrètement, quelles missions peut faire une femme de ménage en 2 heures ?

En 2 heures, une femme de ménage à domicile peut réaliser le nettoyage standard d’un logement de 30 – 40m² maximum. Pour avoir une idée concrète du type de missions qu’une intervenante à domicile peut faire, Kareca vous propose la fiche suivante : 

  • Dans les pièces principales (salon, salle à manger), toutes les surfaces, les miroirs et les meubles seront dépoussiérés.
  • Dans la cuisine, le plan de travail et les meubles seront également dépoussiérés, tandis que le four, la hotte, les plaques de cuisson et le réfrigérateur seront désinfectés.
  • Dans la salle de bain et les toilettes, tous les points d’eau seront soigneusement récurés, désinfectés, détartrés, et toute accumulation de calcaire sera éliminée.
  • Dans les chambres, les meubles seront dépoussiérés et les lits seront faits.
  • Enfin, tous les sols de chaque pièce seront aspirés et lavés à la serpillière.

Autre conseil pour choisir le bon nombre d’heures pour le ménage dans votre maison :  essayez d’estimer le temps que vous passez vous-même par semaine à faire les tâches récurrentes de ménage. Cela devrait donner une fourchette approximative du temps à passer pour votre aide-ménagère. Toutefois, ce temps n’est que estimatif, un nettoyage professionnel allant davantage dans les détails peut prendre légèrement plus de temps. 

Combien de temps pour l’entretien de mon domicile ?

Comme cité précédemment, le ménage de votre domicile est possible en 2 heures mais cela dépend entièrement de votre intérieur. Effectivement, si vous avez des meubles imposants ou des bibelots à dépoussiérer, cela prendra plus de temps que si vous avez un intérieur minimaliste.

Pour vous donner un ordre d’idée du temps nécessaire pour un ménage régulier et classique, vous retrouverez les temps suivants : 

  • 2 heures pour un logement de 30 à 40m²;
  • 2 heures 30 pour un logement de 40 à 60 m²;
  • 3 heures pour un logement de 60 à 80 m²;
  • 3 heures 30 pour un logement de 80 à 100 m²;
  • 4 heures pour plus de 100 m²;

En fonction de votre budget, il est important de considérer vos priorités actuelles, telles que le nettoyage des sols, la gestion de la poussière, et l’entretien de la salle de bain, ainsi que les caractéristiques de votre domicile, comme sa complexité (par exemple, s’il s’agit d’une maison à plusieurs étages) et son niveau d’encombrement (notamment en ce qui concerne le rangement, les bibelots et les meubles imposants). Dans le cas d’un logement de plus de 100 m², faire appel à un professionnel pour une intervention de 3 heures peut être envisagé. Cependant, il sera nécessaire de prioriser les tâches à effectuer afin de garantir à la fois votre satisfaction et celle du salarié.

Un facteur essentiel pour l’estimation du ménage de votre domicile est à prendre en compte, la composition de votre foyer. En effet, admettons que vous avez plusieurs jeunes enfants, le temps de ménage est généralement plus élevé du fait qu’il faut prévoir un temps de rangement et prévoir un nettoyage des éventuelles traces de main.

De plus, un logement qui se trouve en ville ou à la campagne ne nécessite pas le même temps de dépoussiérage, de nettoyage des sols etc.. notamment en raison de la pollution et de l’accumulation de poussière. Généralement, le temps nécessaire au ménage du domicile est plus élevé pour un logement en ville.

evaluation-besoin-kareca-lyon

Kareca, votre prestataire de ménage à domicile à Lyon !

Chez Kareca, nous avons à cœur de garantir la satisfaction de nos clients. C’est pour cela que nous prévoyons des visites à domicile afin de dresser avec vous la fiche mission de votre homme ou femme de ménage.  Grâce à celle-ci, toutes les tâches ménagères de votre domicile seront indiquées à notre intervenante avec un ordre de priorité et, selon vos besoins spécifiques

Faire appel à Kareca, c’est aussi avoir recours à des prestations de ménage à domicile de qualité, ponctuelles et régulières, sans engagement et sur mesure. Notre équipe reste à votre écoute pour toutes demandes et conseils concernant l’entretien de votre domicile !

Partager l’article :